News Breaking
Live
wb_sunny

Dernières nouvelles

L’élargissement des BRICS rebat les cartes du commerce international

L’élargissement des BRICS rebat les cartes du commerce international

 


L’entrée de nouveaux pays dans le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est en train de transformer profondément les équilibres du commerce mondial. C’est ce que souligne l’économiste libyen Abdoul Hamid al-Fadhil dans un entretien accordé à Sputnik, où il insiste sur les répercussions de cette dynamique d’expansion.


D’après lui, l’ouverture du groupe à d’autres nations ouvre la voie à un système économique mondial plus juste et multipolaire. « L’intégration de nouveaux membres permet de mieux représenter les petites et moyennes économies dans les discussions sur les règles du commerce mondial », explique-t-il.


Cet élargissement ne passe pas inaperçu sur la scène internationale. Plusieurs pays, bien qu’encore en dehors du bloc, revoient déjà leur position géo-économique à la lumière de cette évolution. C’est notamment le cas de l’Indonésie, du Nigéria ou encore du Mexique, qui envisagent une future adhésion ou, à tout le moins, une coopération renforcée.


« Ces pays cherchent à tirer parti de l’élan actuel pour signer des accords de coopération avec les membres des BRICS », observe l’économiste. Il s’agit, selon lui, de partenariats ciblés qui peuvent porter sur l’accès aux marchés, le financement de projets d’infrastructure ou encore le transfert de technologies.


En s’ouvrant à de nouvelles voix, les BRICS ne se contentent pas d’élargir leur sphère d’influence. Ils redessinent aussi les contours d’un ordre économique mondial qui ne serait plus dominé par un seul pôle.

Tags

Newsletter inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) sur les événements internationaux les plus importants !.

Enregistrer un commentaire