News Breaking
Live
wb_sunny

Dernières nouvelles

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda semblent s'orienter vers une négociation directe entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda semblent s'orienter vers une négociation directe entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame





 Le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi pourraient bientôt se rencontrer suite à une médiation angolaise, dans le but de désamorcer la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où des rebelles soutenus par le Rwanda contrôlent plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.

À l'issue d'une réunion bilatérale lundi entre le président angolais et médiateur de la crise congolaise, Joao Lourenço, et le président rwandais à Luanda (Angola), le ministre des Affaires étrangères angolais, Tete Antonio, a annoncé que le président Kagame avait accepté de rencontrer le président Tshisekedi à une date fixée par le médiateur.

La présidence rwandaise a déclaré que les deux chefs d'État étaient d'accord sur les mesures à prendre pour s'attaquer aux causes profondes du conflit, sans donner plus de détails.

La dernière rencontre entre Tshisekedi et Kagame sous la médiation de Lourenço remonte au 16 février dernier à Addis-Abeba, en marge d'un sommet de l'Union africaine (UA).

Pendant que le médiateur rencontrait Kagame à Luanda, le président Tshisekedi discutait au téléphone avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l'UA, pour aborder la résolution de la crise dans l'est de la RDC.

Le président Tshisekedi avait déjà donné son accord de principe pour rencontrer le président Kagame lors d'une rencontre avec le médiateur angolais le 27 février à Luanda.

La RDC insiste sur le retrait des rebelles du M23 de toutes les zones qu'ils occupent depuis plus d'un an dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru. De son côté, le M23 demande un dialogue direct avec Kinshasa, accusant le gouvernement de ne pas avoir respecté les accords de paix conclus en 2013 après la défaite des rebelles par l'armée congolaise soutenue par les Casques bleus.

Tags

Newsletter inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) sur les événements internationaux les plus importants !.

Enregistrer un commentaire